La troupe Teva I Tai a vu le jour en 2002, présidé depuis par Monsieur Metua Pierrot. La troupe a eu la chance d'avoir comme Chorégraphes plusieurs personnalités du Ori tahiti, dont Carlos Tuia, Arai Paheo, Vanina Ehu et Mamie Louise et aussi Moeata Laughlin qui permet à la troupe de remporter le premier prix en Hura tau en 2002, sa première participation au Heiva I tahiti.
Depuis 2015, Heimoana Metua est alors chorégraphe et chef de la troupe.
De 2002 à 2007, elle participe au Heiva I tahiti et représente les îles du vent durant le Festival des îles en 2005.
Après huit années de sommeil, Teva I Tai revient sur les planches de To’ata en 2015 et remporte le 3eme prix en Hura Tau et continue sa route en remportant plusieurs prix.
En 2019, la troupe décide alors de participer au concours de danses mais également au concours de chants. Afin de contribuer au mieux à la transmission culturelle auprès de nos jeunes, la troupe décide alors d'intégrer tous les danseurs et danseuses à ce concours, bien souvent boudé par le public. Remportant ainsi le 2e prix en Himene Ru'au.
La particularité de la troupe est d'avoir tous les ans, plus de 50% de danseurs et danseuses non expérimentés.
Au-delà du concours, c'est alors, un challenge pour les dirigeants de la troupe d'accompagner ces éléments et de leur permettre de vivre au mieux sa culture mais aussi cette belle expérience qu'est le Heiva I Tahiti.
Pour ce Heiva 2022, la troupe Teva I Tai a choisi d'interpréter le thème Taimara. Cette histoire prend son ancrage à la presqu’île de Tahiti entre Taravao et l’île de Kaukura. Un enfant passionné de cerf-volant brise le “tapu”, un interdit et foule le marae. La loi l’interdît et l’enfant meurt.
TAIMARA, les destinées de nos chefs s’égrènent au fil des épreuves et des combats de la vie, il faut garder le cap et maintenir la paix toujours chez les Teva. Tavi-Hau-roa est un grand chef de Tautira, il a perdu sa belle épouse qu’il a dû céder au chef de Papara pour lui avoir demandé en cadeau d’hospitalité. Elle ne lui a jamais été rendue. Il lui reste son fils qu’il doit introniser comme chef d’Afaahiti. Il se prénomme Terii-teao-roa, Le grand ciel.
TE TAIMARA