Les soirées de concours sont prévues du 29 juin au 15 juillet. 22 groupes sont inscrits au concours 2023 : 10 en danse et 12 en chants.
Parmi les danses, quatre sont en Hura Tau : Heikura nui, Ori i Tahiti, O Tahiti E et Toakura. En Hura ava Tau, on retrouvera Manohiva, O Tamari'i Afareaitu, O Tamarii Auti no Rurutu, Tamarii Hivarani, Tamariki Makemo et Te Ohi'u Maeva.
Pour la catégorie chants, quatre groupes pour le Tarava Tahiti, cinq pour le Tarava Tuha'a pae, et trois pour le Tarava Raromatai.
Le jury est présidé par Mā Zinguerlet.
La soirée du Umu ti organisée par le Tahu'a Raymond Graffe aura lieu le 22 juin au Mahana Park. Les places sont déjà disponibles à la Maison de la Culture.
Le Heiva Rima'i aura lieu du 22 juin au 9 juillet, avec 70 stands au parc d'exposition de Mamao. Les artisans viennent des 5 archipels de Polynésie et proposeront des créations sur le thème de « la rose de Fautaua - Te roti no Fautaua ». Des animations seront mises en place tout au long de l'événement !
Heiva va'a, Tu'aro Ma'ohi et courses hippiques sont bien entendu au programme.
Le spectacle du Conservatoire sur le Marae Arahurahu est prévu les 22, 23 et 30 juillet. A chaque représentation, un nouveu pupu himene et un nouveau pupu 'ori fera le show.
Le programme complet de toutes les festivités :
Partie 1 : l'artisanat, le tuaro maohi, la marche sur le feu
Partie 2 : les groupes de danses et chants
La billeterie du Heiva i Tahiti ouvre :
- Mardi 23 mai à 14h sur https://billetterie.maisondelaculture.pf/
- Mercredi 25 mai à 9h aux guichets de la Maison de la Culture