To’ata, terre d’accueil du Heiva, espace intemporel où la culture polynésienne se partage. Mais le Heiva, c’est aussi un concours. Alors avant de débuter les festivités, le jury se présente. 9 membres le composent cette année, dont 4 nouveaux : Oscar Tereopa, jury en danse, Jeff Tanerii, jury en percussion, Rurua et Merehau Anastase pour les thèmes.
Ce jeudi 29 juin, la soirée s'est poursuive avec le Rahiri. Un moment solennel pour les 22 chefs de troupe, car ils prennent l’engagement mutuel de se respecter, tous vêtus de blanc avec une feuille de bananier. symboles de paix tirés de l’histoire polynésienne. « Cette première rencontre que Purea a eu avec Wallis à la pointe Tefauroa, aujourd’hui appelée pointe Vénus, et qui était la signature d’un accueil en paix, explique Jacky Bryant, auteur du groupe Ohiu Maeva. Bien sûr, les deux ne pouvaient pas échanger, dans un langage qui n’était pas partagé. Mais cette feuille a symbolisé cet accueil tout à fait particulier. Et à chaque fois maintenant qu’il y a une cérémonie, il y a cette approche qui est de dire : tu es le bienvenu chez moi. Et non pas l’inverse.»
Début du concours avec Tamarii Tipaerui et Tamarii Teahupoo et O Tahiti e
Les premiers à concourir dans ce Heiva sont les groupes de chants. "Tamarii Tipaerui" raconte l’amour qui unit deux êtres et que même la mort ne peut pas séparer.
Les "Tamarii no Teahupoo", quant à eux, se sont inspirés de la nature qui les entoure et des rivières de la presqu’île de Tahiti, « sur le thème de Vaipoiri, la rivière du fenua aihere, » précise Virma Faoa, membre des "Tamarii Teahupoo".
« On a besoin de jeunes aujourd’hui pour aboutir nos chants, nos spectacles, le hiro’a tumu, le pe’u tumu. Parce que sans eux, on est rien, assure Françoise Tanoa, secrétaire du groupe "Tamarii Teahupoo". Alors je m’adresse à nos jeunes d’aujourd’hui : si vous voulez connaître notre culture n’hésitez pas, venez, on attend que vous. »
"O Tahiti E", la troupe menée de main de maître par Marguerite Lai, clôture cette première soirée de concours.
Le heiva i tahiti, c’est jusqu’au 15 juillet. 12 groupes de chants et 10 troupes de danse qui feront vibrer les planches de To’ata.