Le soleil se couche sur To'ata, c'est l'heure où les spectateurs s’approchent des tribunes pour assister à la grand-messe de la culture polynésienne. Cette année, le Heiva i Tahiti accueille les personnes à mobilité réduite, qui ne paient pas leur place.
Une innovation pour le moins bienvenue et saluée par Atonia Maitia : "Aujourd'hui c'est la première fois qu'on reçoit des entrées gratuites. C'est peut-être le nouveau gouvernement qui l'a mis en place, parce que lorsque je venais aux précédents Heiva, je payais ma place." Christian Bernou, lui explique qu'"avant je venais j'avais mes deux jambes, maintenant que je suis handicapé, je viens quand même. J'ai été directement au bureau (la billeterie de la maison de la culture), où ils demandent la carte COTOREP. Vous présentez votre carte et vous avez une place gratuite."
Le personnel et les agents de surveillance veillent à ce que chacun puisse trouver sa place. Une petite estrade surélevée permet à ces personnes et leurs accompagnateurs de mieux voir la scène.