Après le Heiva Va’a Taie c'est au tour des courses de porteurs de fruits et des épreuves de sports traditionnels du Heiva Tu’aro Mā’ohi 2024 de poursuivre les festivités.
Une nouveauté, cette année, la participation exceptionnelle des délégations du Pacifique avec Hawai’i, Samoa, les Iles Cook, la Californie, Micronésie, et une forte présence de nos amis Ma’ori de Nouvelle-Zélande.
À noter également une belle mobilisation des archipels, et notamment les porteurs de fruits et leveurs de pierre des Australes, les lanceurs de javelots Paumotu, et les experts du coprah des Raromatai de Moorea et Maiao.
L’occasion nous est ici donnée de saluer la création de l’Association de Tu’aro Mā’ohi des Marquises.
Pour les courses de porteurs de fruits, les inscriptions se feront sur place, les licences et les visites médicales auront lieu à partir de midi.
À cette occasion, une charge de 15 kg sera mise à disposition des catégories Open Tane, les Ui Api et les Vahine.
Pour les catégories de charge 30 kg et 50 kg, nous encourageons les athlètes à présenter leurs plus belles charges de fruits. Un prix sera décerné pour la plus belle charge de fruits.
Les Aito Tu'aro Ma'ohi se sont donné rendez-vous et invitent le public le 11 juillet au parc Paofai pour les courses de porteurs de fruits, puis les 13 et 14 juillet au Parc Vairai selon le programme ci-joint.