Hervé Berville : médailles de l'ordre du mérite et visite à Tetiaroa

Trois personnalités locales recoivent la médaille de l'ordre du mérite maritime
Le secrétaire d'État en charge de la mer a remis hier soir, samedi 11 novembre, trois médailles de l'ordre du mérite maritime à bord de l'Aremiti. Aujourd'hui, il se rend sur l'atoll de Tetiaroa.

Leur notoriété a dépassé les frontières polynésiennes. Trois Polynésiens, Philippe Wong, Tuanua Degage, armateurs des sociétés Aremiti et Aranui, et Hira Teriinatoofa, coach de l'équipe olympique française, ont reçu la médaille de l'ordre du mérite maritime de la part du secrétaire d'État en charge de la mer, Hervé Berville, hier à bord de l'Aremiti Express.

3 parcours d’exception qui suscitent l’admiration...

Les deux premiers, grâce à leurs parcours maritimes au service de la Polynésie. Tous deux ont participé à promouvoir la diversité et la qualité des métiers de la mer. Philippe Wong et Tuanua Degage sont également reconnus dans leurs efforts de décarbonisation de la filière. Une des raisons qui a conduit le comité olympique à choisir l'Aranui pour loger les athlètes des Jeux Olympiques de 2024.

La question du Sport évidemment et des JO nous amène à Hira Teriinatoofa, troisième distingué hier soir. Le champion Polynésien a œuvré pour faire rayonner la Polynésie et la France dans le monde. Une carrière de 17 ans en tant que semi-professionnel. Il a été sacré champion du monde à 25 ans et 31 ans. Un parcours exceptionnel le hisse aujourd'hui au rang de modèle pour tous les jeunes surfeurs avec qui il partage sa passion, et plus spécifiquement les lycéens de Papara.

Transition énergétique et université de la mer

Durant sa mission de 4 jours au fenua, Hervé Berville a prévu d'aller à la rencontre des acteurs du domaine maritime. Ce matin, il s'entretenait avec Le président du Pays Moetai Brotherson. Il a été question d'aborder plusieurs dossiers en lien avec le maritime. « L'idée c'est de voir comment, sur l'enjeu de la formation, on peut accompagner bien plus. On a déjà développé des bourses pour les marins. On a un objectif qui est ambitieux. Le fait de tripler les capacités de pêche, ça signifie former plus de 1000 marins, a insisté le secrétaire général. La deuxième priorité, c'est d'investir dans les infrastructures marines, notamment du point de vue de la transition énergétique ». 

Il se rend également aujourd'hui à Tetiaroa, à l'hôtel le Brando pour découvrir les moyens mis en œuvre sur place en termes de protection de la biodiversité. La création d'une université de la mer est un des projets qui tient à cœur au secrétaire d'État.