Hervé Berville, un secrétaire d’État chargé de la Mer qui connaît les outre-mer

Lors de sa venue en Polynésie.
C’était une demande du secteur maritime. La mer n’aura pas de ministère. Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer depuis juillet 2022, est maintenu à son poste. Il récupère la Biodiversité et est désormais rattaché au ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu. Il est venu plusieurs fois dans les outre-mer, notamment en Polynésie.

Comme pressenti, Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer depuis 2022, reste aux manettes au sein du gouvernement de Gabriel Attal et assurera le suivi des dossiers sous la responsabilité de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, dont le portefeuille s’est élargi le 24 janvier à la mer, l’efficacité énergétique et la sûreté nucléaire. Hervé Berville aura également la responsabilité de la Biodiversité.

En Polynésie

Il est récemment venu en Polynésie, c'était en novembre dernier. Au coeur des discussions : le développement de la pêche et le projet de campus des métiers de la mer qui devrait voir le jour en 2025. "Nous allons signer une convention sur les enjeux maritimes entre le Pays et l'Etat...et moi j'ai envie d'aller le plus loin possible", déclarait-il à ce moment-là.

Porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée nationale pendant cinq ans et membre de la commission des affaires étrangères, Hervé Berville s’est fait une place dans le monde maritime depuis son arrivée au secrétariat d’État chargé de la Mer en juillet 2022. Parmi les premiers dossiers sur lesquels il est fortement attendu en ce début de nouveau mandat figure la crise qui frappe les pêcheurs, avec l’interdiction de pêche dans le golfe de Gascogne qui court depuis le 22 janvier et jusqu’au 20 février pour préserver les cétacés.

Hervé Berville, 34 ans, né au Rwanda et arrivé en France en 1994, dans les Côtes-d’Armor, a suivi des études à Sciences po Lille avant de devenir économiste pour l’Agence française de développement au Mozambique. Engagé en 2015 dans le mouvement Les Jeunes avec Macron, il a été élu député en 2017 dans la circonscription de Dinan (Côtes-d’Armor).

Regardez le reportage d'Outremer la 1ère :

©polynesie