Hinamoeura Morgant-Cross est en déplacement dans plusieurs Pays d’Europe à l’invitation des organisations internationales anti-nucléaires. Ce mardi soir à l’invitation de l’ICAN France, la Campagne Internationale pour l’Abolition des armes nucléaires, organisation prix Nobel de la Paix 2017, elle donnera une conférence à Paris à la Fondation Charles Léopold Mayer. Membre de l'Assemblée de la Polynésie française, Hinamoeura Morgant-Cross porte le témoignage des victimes des essais nucléaires français. Elle pointe du doigt l’inaction de la France en termes de réparations.
La représentante Tavini à l'APF cash sur l'ambassadeur de France
"J'ai eu l'occasion de rencontrer l'ambassadeur de France auprès des Nations Unies, à Genève. Une personne froide qui n'était pas du tout à l'écoute de ce j'avais pu lui partager. Notamment le manque d'accompagnement sur le plan médical, toute les conséquences sanitaires". L'ambassadeur a plaidé que grâce à ces essais, "la France avait un arsenal nucléaire qui permettait de maintenir la sécurité du pays". Non convaincue, Hinamoeura Morgant-Cross réplique que "c'est au sacrifice des deux peuples algérien et polynésien". Elle estime que la France ne doit pas oublier ce fait. "Et sincèrement, malgré toutes les vérités sur les conséquences sanitaires, l'Etat français nous ment encore, en 2024: la transparence, elle n'est pas là".
Une première victoire sur l'interdiction des armes nucléaires en Septembre 2023
Le 28 novembre 2023 Hinamoeura Morgant-Cross s'est vue décerner le prix "Pour un futur sans nucléaire – Nuclear Free Futur Awards", à New York, pour son engagement à obtenir de l’État français une justice et une reconnaissance complètes pour les générations actuelles et futures des conséquences des 193 essais nucléaires réalisés en Polynésie.
Atteinte d’une leucémie à l'âge de 24 ans, la trentenaire s’accroche à la vie poussée par ce désir de comprendre sa maladie et connaître son héritage issu des 193 essais atomiques français. Militante anti-nucléaire, elle s’est engagée depuis plusieurs années pour faire (re)connaître la situation préoccupante de la Polynésie. Elle porte depuis son élection en mai 2023, comme représentante de l’Assemblée de Polynésie française, désormais son combat au niveau politique. Elle a ainsi obtenu le 29 septembre le vote à l’unanimité de la résolution « relative au soutien au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) » par l’Assemblée territoriale.