Hinamoeura Morgant-Cross, recevra le prix 2023 Nuclear-Free Future Award à New York, fin novembre

Hinamoeura Morgant-Cross nous reçoit chez elle avant de recevoir le Nuclear-Free Awards 2023 fin novembre dernier.
La polynésienne de 35 ans, atteinte d'une leucémie depuis 2013, lutte pour changer la loi Morin pour l'indemnisation des malades polynésiens. Sur la scène internationale depuis 2018, son "combat" anti-nucléaire reçoit un écho de la part de plus en plus d'ONG tout comme de pays lors de ses interventions à l'ONU.

C'est le 28 novembre prochain que Hinamoeura Morgant-Cross, recevra comme trois autres militants anti-nucléaires le prix 2023 Nuclear Free Future award, pendant la semaine de discussions sur le Traité d'abolition des armes nucléaires qui se dérouleront aux siège des Nations Unies. 

La jeune femme a accepté de s'ouvrir le temps d'une interview sur son "combat" et son engagement anti-nucléaire, son engagement politique, sa maladie, sans oublier son rôle de maman. D'ailleurs cet engagement c'est pour ses deux enfants qu'elle le fait, pour qu'ils puissent vivre un jour dans un monde sans le nucléaire.

Hinamoeura Cross-Morgant ITV ©Heidi Yieng Kow / Polynésie la 1ère

Hinamoeura Morgant-Cross a été invitée par la députée Arbelot-Reid à participer le 25 octobre prochain, à l'Assemblée Nationale, au débat qui suivra la projection du film de Suliane Favennec, "Les oubliés de l'atome" à revoir en replay sur la plateforme FranceTV