Homme abattu par les gendarmes à Taravao : une marche blanche organisée samedi prochain

Inhumation de Heiarii Pito, abattu par les gendarmes.
Une marche blanche est organisée samedi 14 janvier, suite au décès du trentenaire, abattu par deux gendarmes mobiles le 4 janvier dernier. Les deux gendarmes sont sortis de garde-à-vue et l'enquête judiciaire se poursuit.

Une marche blanche est organisée samedi 14 janvier, à 9h30, à Papara, en soutien à la famille de Heiarii Pito, abattu mercredi 4 janvier par deux gendarmes mobiles à Taravao. Le rendez-vous est fixé au collège de Papara.

L'enquête judiciaire se poursuit. La garde-à-vue des deux gendarmes mobiles a été levée jeudi 5 janvier, dans la soirée. L'autopsie est terminée et l'homme a été inhumé samedi 7 janvier. Le rapport d'autopsie est en cours de rédaction et les expertises techniques se poursuivent. Ils devront déterminer précisément où sont les quatre impacts de balle, notamment.

Les gendarmes mobiles appartiennent à une subdivision de la gendarmerie nationale, spécialisée dans le maintien de l'ordre dans l'Hexagone et en Outre-mer, en fournissant des renforts permanents par roulement de ses unités.

Le trentenaire abattu mercredi dernier aurait menacé les gendarmes avec une machette, alors qu'il était poursuivi, soupçonné d'un cambriolage. Il présentait une pathologie psychiatrique et se trouvait en rupture de soins, selon le Procureur Hervé Leroy.