Hura Tapairu 2023 : triomphe historique pour Hei Tahiti

La troupe de Tiare Trompette est grand vainqueur du Hura Tapairu 2023.
Le traditionnel Hura Tapairu a débuté le 22 novembre et s'est achevé le 2 décembre à la maison de la culture avec la cérémonie de remise des prix. Le groupe Hei Tahiti rafle cinq titres sur sept !

Après huit soirées de concours, les prestations des 36 groupes locaux et des 10 groupes internationaux, la 17ème édition du Hura Tapairu s'est achevée avec la remise des prix :

Les résultats du Hura Tapairu 2023.

La troupe Hei Tahiti rafle le premier prix en catégorie Mehura et Hura Tapairu. Vendredi soir, Hei tahiti avait déjà remporté le premier prix Aparima, Otea et Pahu Nui. Seuls les prix Apipiti n'ont pas été attribués. Sur scène, Tiare Trompette accueille ses trophées, tour à tour avec "l'émotion, d'abord ; Le soulagement d'avoir entendu les résultats et une très grande pensée pour tous ces artistes qui oeuvrent au quotidien. Et puis nos étoiles qui nous ont suivis aussi, de là-haut" exprime-t-elle émue. Une consécration à l'aube des 20 ans du groupe, qui s'ajoute à celle de mai dernier : ses danseurs avaient ramené le titre de meilleure danse folklorique de France.

"Je suis fière de [mes danseurs et danseuses]. Si on doit poursuivre l'aventure, on continuera ensemble l'année prochaine pour fêter les 20 ans de Pupu Ori Hei Tahiti. Il faut vivre sa culture, il faut aller au plus profond avec des thèmes d'actualité. (...) Pour ma part j'ai donné un autre format à ma construction artistique et à ma création : j'ai apporté de la mise en scène, de l'expression incrustée dans le spectacle" poursuit Tiare Trompette. 

Engouement rassurant pour la culture

Cette année, le jury a été présidé par Matani Kainuku. Au-delà des résultats, le patron de Nona Here se réjouit de l’engouement des jeunes pour la culture polynésienne. "Chaque groupe a été très authentique et très original. Ce qu'il faut retenir, c'est la volonté de chacun de s'exprimer et d'exprimer son identité culturelle à sa manière. Ce qui est très encourageant, c'est que nous avons une jeunesse qui est intéressée par sa culture et qui s'inscrit dans le calendrier, soit du Heiva, soit du Hura Tapairu et de plus en plus de jeunes s'intéressent à leur identité culturelle. Après on retrouve des expertises en musique, en orchestre et notamment tout un panel de métiers qui soutient le ori Tahiti tels que les costumiers, les compositeurs, les maquilleurs...quelques chose de vraiment dynamique ! Et nous avons vu des prestations de qualité".

Prochain rendez-vous culturel : le Heiva I Tahiti 2024 au mois de juillet.