Hyperactivité et difficulté de concentration peuvent être les signes d'un trouble de l'attention (TDAH)

Mercredi 16 octobre, une rencontre était organisée à l'hôpital du Taaone sur le TDAH.
Mercredi 16 octobre, une rencontre était organisée à l'hôpital du Taaone autour du Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). S'il n'y a pas encore d'études spécifiques sur le fenua, ce trouble touche 5 à 8% des enfants dans le monde.

En marge d'octobre rose pour le cancer, les semaines d'information en santé mentale (SISM) ont débuté le 07 octobre en Polynésie et vont se poursuivre jusqu'au 20 octobre. L'opportunité de découvrir et d’interagir avec les organisations et initiatives locales qui œuvrent quotidiennement pour prévenir, traiter, soutenir et mettre en lumière les défis de santé mentale au fenua.

Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) en fait partie. Il touche "5 à 8% des enfants dans le monde" et la Polynésie est concernée souligne Sebastien Bouchard, cadre de santé à l'unité pédopsychiatrique du centre hospitalier de Taaone.

On n'a pas actuellement d'études spécifiques sur le fenua mais ce que l'on sait au niveau du service pédopsychiatrie c'est que l'on reçoit beaucoup d'enfants qui peuvent être impactés par ce trouble et il nous a semblé important d'organiser cette rencontre pendant les semaines d'informations de la santé mentale. C'est un trouble qui provoque essentiellement une hyperactivité, chez les enfants ou des difficultés à se concentrer. Tout un tas de choses comme ça.

Sebastien Bouchard, cadre de santé à l'unité pédopsychiatrique du Taaone.

Ces troubles peuvent être plus ou moins graves, "mais ce sont aussi des troubles avec lesquels on peut très bien vivre s'ils sont pris en charge correctement" précise le docteur. Cette prise en charge se fera de manière pluridisciplinaire avec un taote et une équipe composée de psychomotricien, d'ergothérapeute, d'infirmiers et d'éducateurs spécialisés.

Cet après-midi, une rencontre gratuite et ouverte à tous était organisée à l'amphithéâtre du Taaone pour en parler. Votre enfant pourrait être concerné. Plusieurs centres et neuropsychologues proposent des tests pour l'identifier.