Les faits se seraient produits le 25 avril dernier, sur la petite commune de Tautira.
Vers 6h40, les policiers municipaux, les gendarmes et les pompiers interviennent pour des faits de violences conjugales. A leur arrivée, le suspect avait pris la fuite. Il sera interpellé quelques heures plus tard, avec résistance.
Selon les premiers éléments, l'homme, âgé de 32 ans, s'en serait pris à la victime sur fond de jalousie. Sa compagne aurait subi "des violences d'une exceptionnelle intensité pendant plusieurs heures", selon un communiqué du parquet de Papeete. D'après nos informations, elle présenterait des entailles à l'avant-bras et à la main, vraisemblablement commises avec une arme blanche et aurait été retrouvée en partie immolée à l'arrivée des secours.
Le fils mineur du couple, ayant assisté en partie à la scène, serait parti en vélo se réfugier chez un proche.
La victime, qui vivait avec le suspect depuis 15 ans, a été hospitalisée et a reçu une ITT de 30 jours.
Dans un communiqué, la procureure de la République, Solène Belaouar, précise que "ces violences conjugales graves sont susceptibles de constituer une tentative de féminicide".
Une enquête est en cours. L'homme a été placé en détention provisoire. Il est poursuivi pour actes de tortures et de barbarie, viol par conjoint, violences aggravées par conjoint, tentative de destruction d'un bien, menace de mort par conjoint et rébellion. Le juge d'instruction n'a pas retenu la tentative de meurtre par conjoint. Sur ce dernier point, rien n'empêche le Parquet de faire appel.
Selon le parquet, l'homme n'était pas connu des services de police pour des faits de violences, mais a déjà été condamné à de nombreuses reprises pour vols aggravés et délits routiers.