Il fait trop chaud, les ventes de ventilateurs en surchauffe

Dans les bureaux, quand la clim ne fonctionne pas ou mal, le bon vieux ventilateur est d'une aide précieuse.
En pleine saison chaude, les gens transpirent beaucoup. C'est normal. Mais cette année, Météo France remarque que les températures sont plus élevées d'environ 1° par rapport aux normales. La faute à El Nino. Du coup, chacun cherche à se rafraîchir comme il peut, le plus simple avec un ventilateur.

32 degrés à Bora Bora le 3 mars, 31 à Hiva Oa le 5, 33 à Rangiroa le 7… Depuis le début de la saison chaude, le thermomètre est dans le rouge d’environ 1° au-dessus des normales. Rien de très exceptionnel avec El Nino dans les parages mais quand même pour cette habitante de Papeete. "C'est atroce la température ces temps-ci, c'est insupportable", se plaint-elle. 

Un ressenti logique pour Victoire Laurent, responsable de la climatologie à Météo France qui explique que "les températures ne redescendent pas la nuit, on a des températures minimum qui sont au-dessus des normales. Si on rajoute à cela l'humidité...on peut avoir ce ressenti d'inconfort". 

Alors pour contrer la sensation de chaleur, chacun a son truc. "On essaie de s'améliorer avec des lingettes", dit une femme. "Je me mets sous le ventilateur ou sinon je sors du magasin", ajoute un homme qui, chez lui, a "une clim".

Mais à défaut d’avoir les moyens de mettre la clim, les Tahitiens se rabattent sur les ventilateurs. C’est ce qu’a pu constater Noema White, responsable d’un magasin d’électroménager à Papeete. "Ces jours-ci, il faisait très très chaud et on vendait dans tous nos magasins tous nos ventilateurs. Ca part énorménet. Si je dois comparer par rapport aux années précédentes, je dirais peut-être plus de 50% de vente de ventiloteurs", remarque Noema.

Ceux qui souffrent de la chaleur vont devoir prendre leur mal en patience. Si les températures vont descendre légèrement dans les prochaines semaines, le thermomètre sera encore dans le rouge au moins jusqu’en mai.