"Nous sommes la jeunesse du pape". François a été accueilli en rock-star jeudi après-midi à Lisbonne pour son premier rendez-vous majeur avec des centaines de milliers de jeunes de tous les continents réunis pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).
Dans une ambiance survoltée, au milieu des chants et des drapeaux de nombreux pays, Jorge Bergoglio a béni la foule massée dans un parc du centre de la capitale portugaise lors d'un long tour de "Papamobile", encadré par un impressionnant dispositif de sécurité.
Une quarantaine de jeunes Polynésiens ont fait le déplacement et découvert le Saint Père de près. Un moment unique. "On représente surtout notre population de Tahiti qui n'a pas pu se déplacer au Portugal, donc c'est un honneur de les représenter ici devant le pape et de dire que même si nous sommes une petite île très éloignée, nous sommes présents et contents de le voir", explique Poenui Tanepau.
Pour Herehau Teuira, 19 ans, voir le pape, "c'est beaucoup d'émotion, je ne pense pas qu'il y ait des mots pour décrire l'émotion ressentie, mais pour moi c'est le ciel qui descendait sur Terre ! C'était beau et magnifique, jusqu'au point où j'étais ému et j'ai même pleuré !"
Dès la mi-journée, des dizaines de milliers de jeunes pèlerins s'étaient réunis sous le soleil lisboète pour attendre le pape, chantant et dansant au rythme de la sono.
Les autorités portugaises s'attendaient jeudi à une affluence de 300 000 à 400 000 fidèles.
1 million de personnes
Le pape devait s'adresser à eux en espagnol à l'occasion de cette cérémonie de bienvenue, qui précède une série d'autres temps forts parmi lesquels une veillée samedi soir et une messe finale dimanche qui pourraient réunir un million de personnes, selon les organisateurs.
Jeudi matin, François a rappelé "l'urgence dramatique" du réchauffement climatique, plaidant pour une "écologie intégrale" lors d'une rencontre devant des étudiants à l'université catholique de Lisbonne.
Le chef spirituel des 1,3 milliard de catholiques est arrivé mercredi à Lisbonne pour une visite de cinq jours à l'occasion des JMJ, événement mondial créé en 1986 par Jean Paul II et articulé autour de rendez-vous festifs, culturels et spirituels (concerts, temps spirituels, conférences, débats...).
Après Rio de Janeiro (2013), Cracovie (2016) et Panama (2019), il s'agit des quatrièmes JMJ pour François, dont la santé apparaît de plus en plus fragile. Hospitalisé trois fois depuis 2021, il se déplace désormais en fauteuil roulant ou appuyé à une canne.