Depuis plusieurs mois à Technimarine, les bruits assourdissants de coups de marteaux, sur des tonnes de ferrailles à découper, à souder, et redresser pour redonner au Taurere son lustre d’antan, étaient la norme. Un travail malheureusement compromis, par l’incendie d’hier soir.
Même si aux primes abords, on ne remarque rien de l'extérieur, c'est la cale à poissons du bateau qui a fait les frais des flammes. Témoins du sinistre, des jeunes danseurs du groupe Ohiu maeva ont heureusement rapidement alerté les pompiers.
A priori, Le feu serait parti d’une soudure qui aurait enflammé la mousse selon Vahinetua Orbeck secrétaire de la compagnie Toanui, propriétaire du bateau. Porte-parole de l’armateur, elle se dit surprise par cet accident. Leur bateau ils l’ont confié, nous dit-elle non sans émotion, entre les mains d’experts avant ce sinistre, pour pas moins de 30 millions de francs de réparations.
Les pompiers de Papeete ont pris près de 2 heures pour circonscrire le feu. La police nationale et du port autonome ont constaté les dégâts, une enquête est donc en cours. Pas de chance pour ce bateau de pêche qui essuie là son 2 eme accident. Le Taurere s’était échoué sur le récif de Tikehau en novembre 2022. Sur cale depuis 4 mois, cet incendie plonge une nouvelle fois l'armateur et ses pêcheurs, dans une attente interminable.
Malgré nos efforts pour joindre la direction de Technimarine, personne ne souhaite s’exprimer.