Elle pèse plus de 400 tonnes, mesure 45 mètres de long et peut stocker jusqu'à 1000 tonnes de gaz. Elles sont au nombre de 3. Les cuves géantes débarquent à Hitia'a. Les riverains suivent ce débarquement d'un oeil curieux, voire pour les plus proches avec un brin d'interrogation.
Mana ITO, c'est le projet de stockage de gaz de pétrole liquéfié dont Albert Moux est le promoteur. Le site, dont la première pierre a été posée il y a neuf mois, a été conçu par la société Mana ITO. Elle procède depuis hier, vendredi 15 décembre, au débarquement des trois cuves géantes de mille tonnes chacune. Le navire cargo a été affrété par la société, pour le transport depuis la Pologne, le pays où ont été construites les cuves.
Les opérations se déroulent en plusieurs phases. Un premier transbordement depuis le cargo principal, via le Tahiti Nui 8. Pour la deuxième phase, six camions à benne de cinquante tonnes ont été utilisés pour tirer le radier du Tahiti Nui 8 vers le quai de Hitia'a. Sébastien Millaud, directeur général de Mana ITO, précise que : "c'est une opération qui a été mûrement préparée, depuis plus de deux ans. Et nous déroulons le plan qui a été préparé, travaillé, avec toutes les équipes qui sont actuellement à l'œuvre."
Patrick Moux, le gérant de la société Mana ITO, ajoute qu'il y a eu "plus de quatre milliards de francs pacifiques investis dans ce projet de gaz." Patrick Moux tente de rassurer les riverains en affirmant que : "Nous l'avons fait de manière différente, et surtout avec les normes de sécurité. Nous sommes au fond d'une vallée, et toutes les dernières normes de sécurité sont respectées, pour éviter tout problème."
Dernière phase, la plus délicate, l'opération de roulement, au millimètre près, grâce à une remorque multi roues se déplaçant du quai de Hitia'a vers le site de stockage.
Hier, vendredi 15 décembre, la première cuve a été transportée dans les mêmes conditions, comme l'a précisé Patrick Moux, l'un des actionnaires de la société Mana ITO. La troisième et dernière cuve va être transbordée ce dimanche 17 décembre.
Selon le promoteur, aucune association ne se serait manifestée puisqu'elles auraient été associées au programme. Patrick Moux se veut même rassurant : "ils (les associations ndlr) savent très bien qu'on respecte l'environnement plus que tout, puisque même pour la pose des coffres, on a fait attention, on l'a fait en collaboration avec eux. Et pour le projet de Hitia'a, au moins là aujourd'hui, on a déclassé une vallée que les propriétaires ont voulu exploiter depuis des années et ils n'ont jamais pu car c'était un peu marécageux au fond. Donc on a tout rendu propre."
Le site devrait être opérationnel l'année prochaine, en 2024. Objectif affiché de la société, réduire la facture de gaz des Polynésiens.