Intempéries : après le déluge, le nettoyage

Situé non loin de la rivière, ce magasin a été rapidement inondé. Les employés à pied d'oeuvre pour évacuer l'eau.
Les fortes pluies de cette nuit ont provoqué des inondations un peu partout. A Punaauia, le tunnel a été inondé, idem à Faa'a où le parking de la pharmacie de Heiri était inondé. Météo France a placé les îles du Vent en vigilance orange pour de violentes rafales de vent et des orages. Malgré des éclaircies, ces conditions météorologiques devraient persister jusqu'à vendredi matin.

Quand la nature n’en fait qu’à sa tête. Ce jeudi matin, l’île de Tahiti s’est réveillée les pieds dans l’eau.

Par exemple à Punaauia, la chaussée et le tunnel de la mairie ont été complètement inondés. Heureusement, toute l’eau a été évacuée en moins d’une heure. "On est en train d'évacuer la boue, l'eau est partie mais il reste à nettoyer la boue", explique Fred Tehanae, chef d’équipe au service de l’Equipement.

La chaussée recouverte de boue après ce très fort épisode pluvieux.

Faa'a aussi a beaucoup souffert de la pluie. A Heiri, la rivière est sortie de son lit, entraînant dans son sillage, de nombreux déchets en tous genres. "Là cela a déboîté notre tuyau. Quand l'eau s'est répandue sur la route, elle a creusé la terre près des tuyaux. On a dû couper l'eau du quartier Vaitareia", indique Tamatea MOE, chef d’équipe SPIC Eau de Faa'a.

Intervenir quelles que soient les conditions.

L’eau a continué sa folle chevauchée jusqu’à la route de ceinture. Un supermarché en a fait les frais, les employés ont dû utiliser les raclettes pour dégager l'eau.

Tout près, la pharmacie a eu un peu plus de chance. Là aussi, les employés ont pris les choses en main. "Il y avait beaucoup de boue vers 5 h, quand les pompiers nous ont vus ils sont venus nous aider. La boue vient d'en haut, de Teroma - Heiri. A chaque forte pluie, tout vient ici", constate Maurice Firuu,  employé de la pharmacie.

Les pompiers toujours prêts à intervenir.

A chaque déluge, les pompiers de Faa'a sont prêts à intervenir surtout à Heiri où les inondations sont récurrentes. "Depuis ce matin à 4h, on était à Piafau suite à un débordement. Des troncs d'arbre l'ont provoqué", raconte Elvis Tetaronia, chef d’équipe des pompiers de Faa'a.

Entre 4 h et 5 h du matin, il est tombé 35 l de pluie/m2 à Faa'a et même 60 l/m2 à Fautaua.

Selon Météo France, malgré de larges périodes d'éclaircie et d'accalmie, le temps reste entrecoupé de passages d'averses et de grains orageux jeudi soir, il peut occasionner de violentes rafales pouvant atteindre les 100 km/heure voire plus sur les hauteurs, des phénomènes électriques ainsi que de gros cumuls de pluie localisés, notamment sur les hauteurs et dans les vallées encaissées. Ce temps devrait persister jusqu'à vendredi matin avant le retour de belles éclaircies dans l'après-midi.

Beaucoup de pluie et de vent donc depuis hier soir. Mais aussi une très grosse houle du nord qui génère de puissantes vagues sur les côtes. Prudence !