Intempéries : des familles relogées par nécessité et par précaution à Pirae

Le strict nécessaire en attendant de pouvoir retourner chez soi.
Suite aux inondations à Pirae, la commune a décidé d’héberger 9 personnes originaires du quartier Tenaho, dans l’église de la Sainte-Trinité située en hauteur. Pour certains habitants, il n’y pas eu de dégâts matériels, mais les risques d’inondations et d’éboulements étant trop grands, la commune a décidé de les prendre en charge.

Celine 68 ans, habitante du quartier Tenaho, n’aurait jamais pensé devoir quitter sa maison. La rivière à côté de son habitation étant en crue, la commune à donc décider de l’héberger elle et sa famille. "Comme il pleuvait chez nous, et c'et fort la rivière, après les policiers sont venus pour nous dire qu'il faut évacuer. On nous a emmenés en haut...faut pas rester ici, les arbres ou les rochers qui tombent, il vaut mieux sortir", lâche Céline.

Le reportage de Raihei Nadjarian :

Située en hauteur, l’église de la Sainte Trinité permet d’héberger les familles qui ont dû être évacuées, et tout a été mis en place pour leur confort au sein des lieux, explique Louise Warren, référente du centre d’hébergement : "il y a un matelas, des douches, des toilettes, un réfectoire, la commune fournit l'alimentation, le repas de midi a été offert parce que nos deux écoles ont été fermées".

La commune de Pirae a subi des inondations qui ont mobilisé les agents de la commune. Aucun risque n’est à négliger pour la sécurité des familles. "Des éboulements sont possibles, donc on les a sorties, 21 personnes environ, 9 d'entre elles vont venir à la paroisse puisqu'elles n'ont aucune famille pour les accueillir", explique Edouard Fritch, maire de Pirae.

Ecoutez le 1er adjoint au maire de Pirae :

Toujours selon le tavana, les familles hébergées par la commune resteront entre 3 et 4 à l’eglise de la Sainte Trinité. Cela dépendra des conditions météorologiques durant les jours à venir.

Ecoutez le prévisionniste de Météo France concernant la vigilance orange en cours :