Intempéries : que prévoient les assurances pour couvrir les dégâts ?

assurances polynésie française
Assurance contre les intempéries
Comment assurer son habitation contre les intempéries ©Patita Savea
Suite aux fortes pluies de ces derniers jours, de nombreuses maisons ont été inondées. L'occasion de s'interroger sur la couverture fournie par les assureurs.

L’idéal est d'abord d’assurer sa maison pour mieux se relever en cas de dégâts. À votre contrat initial, vous avez plusieurs options qui peuvent s'ajouter. Il y a, par exemple, l’option incendie, mais surtout, dans le cas qui nous intéresse, l’option évènement climatique. L’appellation varie selon les assureurs. L’essentiel c'est qu'avec cette option, les sinistres liés aux inondations sont pris en charge.

Après, tout est question de prix. Ils varient selon les assureurs entre 11 000 francs et 30 000 francs. Tout dépend de la superficie de votre habitation. Si vous souhaitez souscrire à cette option, votre assureur vous remettra un questionnaire qui lui permettra d’évaluer le risque qu’il prend, c’est-à-dire savoir où il met les pieds. Car attention, " toutes les habitations ne sont pas assurables " explique Vahinerii Teuira, juriste dans un cabinet d’assurance à Papeete.  

Interview de Vahinerii Teuira

Vous êtes nombreux à assurer votre maison mais en omettant de prendre l’option catastrophe naturelle. Certains ignorent qu'elle existe, et pour d'autres, le plus important est de protéger la maison contre les incendies.