Après plusieurs mois d’enquête, les gendarmes de l’Office anti-stupéfiants (OFAST) de Papeete, avec le concours d’unités locales, sont parvenus à intercepter un voilier transportant 9,5 kg de cocaïne.
Depuis plusieurs mois, les enquêteurs de l’antenne de l’OFAST de Papeete, en étroite collaboration avec des partenaires internationaux, tels que la DEA (Drug enforcement administration), l’AFP (Australian federal police) et le TCU (Transnational crime unit) de Nouvelle-Zélande, surveillaient un voilier suspecté de transporter des stupéfiants. Le skipper, un ressortissant néo-zélandais, était connu pour ses liens avec les cartels sud-américains et ses compétences en plongée, utilisées pour aménager des caches sous la ligne de flottaison afin de transporter des marchandises illicites.
Après une escale en Colombie, direction les Marquises
Après une escale en Colombie en mars 2024, le voilier est localisé dans différentes zones du Pacifique, notamment aux Marquises, où son arrivée est confirmée par la DEA et l’AFP dans la nuit du 14 au 15 août 2024. Les autorités décident de ne pas intervenir immédiatement afin de ne pas éveiller les soupçons du skipper, qui reste sous étroite surveillance. Le 23 octobre 2024, le voilier est repéré au mouillage à Faa’a, à Tahiti. L'antenne OFAST de Papeete, après concertation avec ses homologues de la DEA, décide de procéder à une opération de fouille.
Le 24 octobre 2024, sous l’autorité du parquet de Papeete, une vaste opération est organisée. Les enquêteurs de l’antenne OFAST, renforcés par la Section de recherches (S.R.) et l’Antenne du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (A-GIGN) de Papeete, une équipe cynophile du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Faa’a et la Cellule d’identification criminelle (CIC), inspectent le voilier. Le skipper, dès le début du contrôle, avoue transporter environ 9,5 kg de cocaïne, dissimulés dans le cabinet de toilette du bateau. La marchandise, destinée au marché australien, est immédiatement saisie, et le skipper est interpellé. Une enquête est ouverte pour trafic international de stupéfiants.
L’auteur des faits est jugé ce 28 novembre 2024.