"On a en téléchargement 6,08 mégabits/seconde…normalement on propose une capacité de téléchargement de plus de 150 mégabits seconde", déplore Heremoana Poirson, co-gérant de la salle Arcadia.
Un exemple parmi d’autres de perturbation rencontré depuis le début de la panne. Une expérience peu satisfaisante qui n’empêche pas les gamers de jouer...car ici, tout est question de ping. "La latence se manifeste par le ping. Plus le ping est élevé, plus l'expérience en jeu devient médiocre parce que la réactivité du joueur n'est plus en liaison avec son personnage dans le jeu", explique Heremoana Poirson.
Si le monde des jeux n’est pas essentiel, certains secteurs comme l’hôtellerie, ou les communes sont plus impactés.
A l’origine du dysfonctionnement, une coupure au niveau terrestre sur le câble Honotua, installé en 2010 entre la Polynésie et Hawaii. "On soupçonne un problème de joints, dans la jointure même. On a déjà eu ce type de défaut à Taiohae, on a également eu ce défaut ailleurs", reconnaît Winiki Sage, chef du département cœur de réseau chez Onati.
Manutua, plus long et lent
Une panne située à Big Island, et un casse-tête pour les techniciens de l’OPT, contraints de faire le déplacement pour la réparer. En attendant la liaison passe par le câble Manatua, moins performant pour deux raisons. "D'abord c'est dû a fait que le câble Manatua est plus long, on passe par les Cook, on remonte par Samoa. De Samoa on va à Sydney, on remonte ensuite aux îles Hawaii...le premier ralentissement est dû à ça. Le deuxième est qu'on a un peu moins de bande passante sur Manatua. Là on vient de contracter pour avoir 5 gigas de plus, ça va être opérationnel dans la journée", précise Winiki Sage
L’ amélioration du débit devrait être significative ce week-end en attendant un retour à la normal dès lundi soir car à Hawaii, ce dimanche, Super Bowl oblige, personne ne travaille !
Le reportage de Caroline Farhi :