Internet au ralenti : Onati s'active à réparer au plus vite la panne

Archives. Un câble prêt à être immergé.
La société Onati communique sur la panne que subit le câble Honotua au niveau de Hawaii. Si un câble de secours prend le relais, de nombreux ralentissements et désagréments impactent les utilisateurs d'internet, qu'ils soient particuliers ou professionnels dont le site de Polynésie la 1ère. Onati dit mettre tout en oeuvre pour réparer au plus vite la panne.

"Depuis le 2 février 2024, le câble international Honotua, reliant la Polynésie française aux États-Unis, connaît une panne à Hawaii, ce qui entraîne une dégradation de la qualité du service internet et des liaisons internationales.

Dès le constat de cette coupure, nos systèmes ont orienté tout le trafic international vers le câble de secours Manatua connectant la Polynésie aux Etats-Unis via les Samoa. Ce reroutage entraîne des temps d’acheminement supérieurs à ceux constatés via le câble nominal Honotua.

Les experts techniques de ONATi ont identifié le dysfonctionnement à la jonction entre les parties marine et terrestre du câble Honotua à Hawaii, à 4 km de la station d'atterrage. Nous travaillons activement et en étroite collaboration avec nos partenaires locaux pour résoudre la situation.

Une fois les autorisations américaines obtenues pour intervenir sur leur sol, une équipe technique de ONATi se rendra sur place pour effectuer les opérations de réparation et garantir la résolution rapide et efficace du problème.

ONATi s'excuse pour les désagréments que cette situation pourrait causer à nos utilisateurs et s'engage à tout mettre en œuvre pour rétablir pleinement les services dans les plus brefs délais".