Le Pays a fait le choix de proposer un même accès à Internet, au même tarif que celui appliqué au sein des îles de la Société, aux habitants des archipels éloignés pouvant bénéficier d’un tel service via le câble sous-marin Natitua : Natitua Nord et Natitua Sud, communique le gouvernement.
Ce partage du développement numérique est le fruit de l’implication du Pays et de l’Office des postes et télécommunications (OPT), soutenu par l’Etat. Il s’inscrit dans un programme beaucoup plus large de densification de tous nos accès au haut débit, mobiles et Internet, sur l’ensemble du territoire.
La décision aujourd’hui prise par le Pays, en autorisant ONATI à distribuer dans les archipels éloignés ses mêmes services dans les zones considérées comme peu denses, et aux mêmes prix qu’elle commercialise dans les îles de la Société, démontre bien son choix affirmé de pérenniser la péréquation tarifaire au bénéfice de l’ensemble de la population.
Cette décision s’inscrit dans les orientations gouvernementales de son programme de développement de l’accès au numérique pour l’ensemble des acteurs publics et privés, ainsi que de leurs usagers et clients.
Les habitants des îles concernées bénéficieront dans les tout prochains jours de ces services, offres, et tarifs.