Inventaire des grandes surfaces : vols en augmentation, mais approvisionnement stabilisé

Inventaire en grande surface
Le début d'année est synonyme d'inventaire pour bon nombre d'enseignes. Les grandes surfaces mobilisent leur personnel, et parfois plus, pour recenser les produits, faire les comptes d'une année 2023 charnière et mettre à jour les stocks.

Depuis 7h30 ce mercredi matin, la dizaine d’employés de cette pharmacie de Mahina s’active. C’est l’heure de l’inventaire.  "Un jour dans l'année, on ferme la pharmacie pour inventaire, explique Pierre Naulot, pharmacien. Chacun choisit un rayon et contrôle tous les stocks. Informatiquement, on sort le stock théorique et on compare au stock visible qu'on compte et on corrige les erreurs quand il y en a. Entre le vol et les erreurs de stock, c'est difficile à chiffrer."

Compter et vérifier les dates de péremption...L’inventaire des médicaments se poursuivra jusqu’à la fin de la journée.

Un peu plus loin, une grande surface qui emploie 45 personnes, en mobilise une soixantaine pour un travail bien plus colossal : il s’agit de contrôler les 15 000 références proposées au consommateur. Hinarii s'occupe du rayon boîtes de conserve : "on verifie le stock dans le magasin pour voir si les comptes sont justes. On attend d'avoir les résultats..."

Une fois le comptage effectué, on scanne...pour se faire, les renforts sont bienvenus. "Là, je ne fais que récupérer la partie comptabilisée par les équipes, précise Raphaël Tetuanui, en renfort pour l'inventaire. Je procède au scan des quantités effectuées. Après, ça se fait tout seul, informatiquement."

Pour fluidifier le trafic dans ce magasin de 1 500 m2, chaque employé est chargé d’une zone. L’opération, rondement menée, sera rapide. "Après 4 heures, on est déjà à la moitié, c'est très bien, se félicite Tevaria Faatau, directeur de grande surface. On pense terminer aujourd'hui."

Au constat : des vols en augmentation, mais un approvisionnement post-covid  stabilisé. Les produits d’Asie, des Etats-Unis et de Nouvelle-Zélande arrivent plus facilement. "On sent que nos magasins se densifient en terme d'assortiments, résume Philippe Egiziano, directeur des opérations pour un groupe de grande distribution. On commence à avoir une offre plus importante pour nos clients, entre les premiers prix, les marques distributeur, les grandes marques nationales et les produits locaux."

Le magasin sera fin prêt pour la réouverture, dès le lendemain.