Italie : deux cyclistes meurent foudroyés, le VAE en cause ?

Le gouvernement a reçu ses trois premiers vélos à assistance électrique (VAE).
Les deux hommes gravissaient le col de l'Assiette, non loin de la frontière avec la France, quand ils ont été surpris par l'orage. Selon un expert cité par le quotidien italien La Repubblica, l’utilisation d’un vélo à assistance électrique (VAE) peut se révéler dangereuse par temps d’orage : la batterie augmenterait le risque de foudroiement.

Ils sont morts foudroyés. Deux cyclistes italiens ont perdu la vie, vendredi 26 août, à proximité de la frontière française, en Italie, au col de l'Assiette, indique le Dauphiné Libéré.  Les deux hommes ont été retrouvés par le conducteur d'une voiture. Malgré l'intervention des secours, les victimes n'ont pas pu être réanimées. 

Mais la question qui se pose dans ce drame est : le vélo à assistance électrique est-il à l'origine de ce tragique accident ? Selon un expert cité par le quotidien La Repubblica, l’utilisation d’un vélo à assistance électrique peut en effet se révéler dangereuse par temps d’orage : la batterie augmenterait le risque de foudroiement.

Par ailleurs, l’une des deux victimes, Alberto Balocco, est un entrepreneur très connu : il dirigeait l’entreprise familiale créée en 1927, qui fabrique les fameux Panettone. Ce produit que l'on retrouve allègrement sur les étals de nos supermarchés de Tahiti au moment de Noël, le Panettone est en effet le gâteau de Noël pour les Italiens.