À chaque Toussaint, c'est le même rituel. Celui d'entretenir les tombes funéraires des êtres chers. À chacun sa méthode en fonction de ses moyens. En tout cas cette année, ils étaient plus nombreux en comparaison des deux années difficiles du Covid.
C’est comme renouer avec ses racines profondes. Chaque geste, chaque effort consenti sur cette butte de terre rappelle à Naumi le souvenir de ses parents adoptifs et de son grand-père. Malgré les années d’absence, les sentiments sont toujours vivaces.
En parlant de transmission à la nouvelle génération, la famille Hernan en mesure toute la portée. Chaque pelletée de sable est tamisée en famille afin d’honorer la mémoire des parents disparus.
Et pour accompagner au mieux les familles, l’effectif communal de Faa'a a été renforcé, notamment pour le ramassage des déchets. Il sera multiplié par deux pour la journée du 1er novembre, soit 5 tonnes au total. C’est sûr durant les prochains jours, il y aura beaucoup de vie à Saint - Hilaire, autour des 3400 tombes du cimetière.