C'est bien connu, au premier tour, on vote pour, au second tour, on vote contre... Le deuxième scrutin sert à éliminer. Chaque représentant politique local a donc donné ses consignes de vote pour samedi. Celles de Jacky Bryant : voter pour Emmanuel Macron mais surtout, contre "l'extrême droite."
Avec seulement 4,6 % des voix au premier tour de la présidentielle, Yannick Jadot est sixième du classement sur les douze candidats, derrière Eric Zemmour et Valérie Pécresse.
Malgré tous les avertissements des experts et notamment le récent rapport alarmant du GIEC - le Groupe d'experts intergouvernemental qui travaille sur l'évolution du climat - les verts peinent toujours à se hisser en tête. La raison selon Yannick Jadot : la préoccupation économique de la population. "Beaucoup de nos concitoyens sont focalisés sur la fin du mois..."
Le président de Heiura les Verts évoque aussi une conscience voilée, "l'impression qu'on est dans une espèce de bulle et que ce que l'on annonce comme étant des difficultés ne nous concerne pas."
S'il croit en l'écologie, un choix s'impose au second tour. Et les Verts font le choix de "soutenir" Emmanuel Macron, malgré leur position critique assumée envers le candidat-président. "Ce quinquennat qui s'achève c'est le déni écologique, la régression sociale qui s'installe. Et ce sera pire s'il devait y avoir un autre quinquennat" avait exprimé Yannick Jadot. Des propos que Yannick Jadot dit "assumer pleinement. Mais nous ne voulons pas l'arrivée de l'extrême droite aux responsabilités de l'Etat."