Jean-François Carenco, ministre délégué des Outre-mer, reçoit Lana et Cyril Tetuanui

politique polynésie française
rencontre Tetuanui et ministre outre-mer
La sénatrice de Polynésie et le président du SPCPF ont été reçus par le ministre délégué des outre-mer. ©SPCPF
La sénatrice Lana TETUANUI et le président du SPCPF Cyril TETUANUI ont été reçus par Jean-François CARENCO, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Au menu de la rencontre : fonction publique communale, CGCT, et citoyenneté.

La rencontre a eu lieu dans une ambiance chaleureuse et amicale au cours de laquelle Jean-François CARENCO a pu exprimer sa volonté d’accompagner la Polynésie française dans ses désirs d’évolution.

Le ministre s’est intéressé à plusieurs sujets : celui de la fonction publique communale pour laquelle la ratification de l’ordonnance de décembre 2021 fait l’objet de discussions actuellement à l’Assemblée nationale.

Il s’est aussi intéressé aux travaux en cours menés par le SPCPF sur les propositions de réforme du CGCT (code général des collectivités territoriales) et attend les propositions qui seront faites, en notant l’intérêt porté par la sénatrice de créer un titre spécifique pour la Polynésie française.

Les finances communales, notamment le futur contrat de développement (ou CDT), ont attiré l'attention du ministre. Il en a été de même pour la question de la citoyenneté : "le Polynésien doit pouvoir être fier de cette mixité maohi et française", a-t-il exprimé.

Le cadre des futurs échanges et travaux a ainsi été posé.

Cyril Tetuanui et Jean-François Carenco
Quand un ministre des Outre-mer rencontre le président du SPCPF. ©SPCPF