Jean-Luc Hatuuku, l'ancien gardien de prison devenu mutoi puis gendarme réserviste

Jean-Luc Hatuuku est arrivé 6e de sa promotion. En plus d'être policier municipal, il est gendarme réserviste mais aussi agent de police judiciaire adjoint assermenté.
27 Polynésiens vont renforcer la réserve de la gendarmerie de Polynésie francaise. Parmi eux, coup de projecteur sur Jean-Luc originaire des Marquises et dont le parcours professionnel est assez atypique.

A 35 ans Jean-Luc Hatuuku rejoint les 200 réservistes de la gendarmerie nationale du fenua. 
Une fierté pour son chef de bridage de la police municipale de Pirae. 
En effet le Marquisien est agent de police judiciaire adjoint assermenté depuis le 7 juillet dernier. "C'est même un plus pour la brigade police municipale, c'est surtout avec les compétences acquises durant la formation de réserve, de les mettre en pratique ici à la police municipale", déclare pas peu fier Utarii Teheiura, chef de brigade de la police municipale de Pirae.

A l’issue de 3 semaines de formation militaire, Jean-Luc s'est classé 6e de sa promotion.
En outre il a eu la responsabilité d’apprendre à ses collègues un haka marquisien pour la cérémonie de remise des brevets. "C'est un projet personnel, parce que j'ai des objectifs qui me poussent à aller de l'avant, après c'est pour acquérir aussi une expérience côté pénal, sachant que la gendarmerie c'est judiciaire. Du coup en tant que gendarme réserviste, nous sommes habilités à porter une arme", explique le gendarme réserviste.

Pendant la formation militaire il y a quelques semaines.


Originaire de Ua Pou, Jean-Luc est arrivé à Tahiti afin de poursuivre ses études secondaires comme la majorité des jeunes des archipels. Avec un bac pro sécurité professionnelle en poche, il débute une carrière au sein de l’administration pénitentiaire. "J'ai d'abord commencé à travailler en tant que gardien de prison pénitentiaire contractuel pendant 2 ans et demi, ensuite j'ai été le chauffeur du président Gaston Flosse pendant assez longtemps, puis j'ai travaillé en tant qu'agent de sécurité à l'assemblée de Polynésie, enfin j'ai intégré la commune de Pirae en tant qu'agent de sécurité public", conclut Jean-Luc.

Passionné de rame et fervent défenseur de la culture marquisienne, le jeune homme a déjà un autre défi professionnel en tête : celui de passer le prochain concours de contrôleur des douanes.

Regardez le reportage de James Heaux :

©polynesie