Jetées avec d'autres déchets, les fusées de détresse périmées restent dangereuses

Même périmée, cette fusée a pris feu dans le tas de déchets en carton où elle a été jetée.
Même après leur date limite d'utilisation, les fusées de détresse jetées hors des bacs spécifiques peuvent présenter un danger. C'est ce qui s'est passé vendredi dernier au centre de tri des déchets de Fenua Ma, un incendie s'est déclenché à cause d'une fusée jetée parmi des déchets en bois et en carton. L'incendie qui s'en est suivi a été vite maîtrisé.

Au centre de tri des déchets, une fusée de détresse a brûlé tout ce qu’il y avait autour d’elle.  Heureusement, l’incendie a vite été maîtrisé…"Cette fusée de détresse a un détonateur à l'intérieur. Normalement l'utilisateur pivote, ça déclenche et ça part. Sauf que là quand on manipule les déchets avec les engins, on va l'écraser sans le vouloir et ç'est là qu'on s'aperçoit que dans le tas de déchets, il y a en fait une ou plusieurs fusées cachées qui vont réagir. C'est ce qui s'est passé vendredi : cette fusée s'est déclenchée au milieu de bois et de cartons qu'un industriel nous avait apportés", explique Benoît LAYRLE, directeur général du syndicat Fenua Ma.

la fusée s'est probablement déclenchée quand un engin de ramassage a roulé sur les déchets en dessous desquels elle avait été jetée.

Des tonnes de déchets sont acheminées chaque jour au centre de tri. Impossible de dire à l’avance, s’il y a des fusées ou pas dans le tas. Un agent vient justement d’en trouver une…"Ca peut aller de 3 à 4 par semaine...On prévient la hiérarchie puis on les place dans des bacs spécifiques...C'est dangereux et ça peut mettre le feu", remarque Roroau ANI, agent de transfert à Enviropol".

La durée de vie d’une fusée est de 3 ans. Mais même après 10 ans, elle reste encore active. D’où la nécessité pour les usagers de les déposer aux points d’apport volontaire. "Tout autour de Tahiti et Moorea, il y a des points de récupération et c'est gratuit. Il faut que les gens en profitent", ajoute Benoît LAYRLE.

Un des bacs spécifiques destinés aux fusées et autres matières explosives.

Depuis le mois d’avril, la coopérative de Vaitupa a son caisson de stockage de fusées. La récupération des engins pyrotechniques se fait par Fenua Ma tous les 15 jours. "Ils sont réceptifs à l'information qu'on leur donne, d'autant plus que ce point d'apport volontaire est chez eux, il n'y a que quelques mètres à faire pour les déposer dans le bac. Ils sont conscients de la dangerosité de l'engin", remarque Vetearii FLOHR, président de la Fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer. 

Depuis le mois d’avril, la coopérative de Vaitupa a aussi son caisson de stockage de fusées.

Chaque année, c’est plus d’une tonne de fusées de détresse que Fenua Ma récupère dans ses déchets. Aussi dangereux que les fusées, les téléphones portables et les cigarettes électroniques jetables.