Dès 9h du matin et pendant 5 jours, les équipes enchaînent jusqu’à 6 tours dans l’océan, pour les catégories Laser.
Chez les dames, celle qui fait trembler l’eau et le vent, c’est l’Australienne Evie Saunders, vice-championne du monde jeune en 2022 et qui participe au circuit mondial.
La Polynésienne, Maia Liaudois, va se mesurer pour la première fois à dix autres compétitrices très bien entraînées.
« C’est ma première participation aux Jeux du Pacifique et c’est juste une chance inouïe d’être là, se réjouit-elle. J’ai commencé la voile il y a trois ans. J’étais à la recherche d’un sport à sensations et pour cela, la voile en Laser est idéale. C’est un sport très tactique qui allie le mental et le physique, et cela me plaît beaucoup ! En plus je m’épate moi-même car je comprends les instructions de navigation en anglais, » dit-elle en riant.
Dans l'équipe, on retrouve des noms bien connus dans le milieu à l’image de Teiva Veronique, venu concourir en wind surf catégorie lourd mais aussi en Laser.
Didier Arnould, le président de la fédération tahitienne de voile, qui officie en tant que coach. Sans oublier Maia Liaudois, seule compétitrice féminine polynésienne aux Jeux du Pacifique.
Dans la catégorie hommes, ils sont 9 à concourir en poids lourds/poids légers.
Objectif : détrôner les Calédoniens, grands favoris sur la planche à voile sur les précédents Jeux. Pour cela, les athlètes peuvent compter sur du matériel de qualité et flambant neuf.