Tahiti remporte 14 médailles supplémentaires dont 3 en or. Après deux jours de compétition, ce sont les judokas et les nageurs qui font grimper Tahiti dans le tableau des médailles. A noter tout de même la performance de l’équipe masculine de tennis qui renoue avec la finale….28 ans après.
Natation
En 50m dos chez les hommes, c’est Keha Desbordes qui décroche l’or à tout juste 18 ans. Le champion a repris les entraînements il y a 6 mois. Pour ses premiers Jeux du Pacifique et en tant que porte-drapeau, c'est une immense joie.
Chez les femmes, de nature discrète et concentrée, Deotille Videau est surtout une redoutable athlète une fois dans l’eau.
Sa technique de nage paye et la propulse sur le podium. A tout juste 14 ans, elle décroche la médaille d’argent au deux fois 4 nages et se pare d’une médaille de bronze au 50m dos.
Au total, la natation rafle 1 médaille d'or, 5 médailles d'argent et 5 médailles de bronze.
Tennis
Même s’ils décrochent l’argent, c’est une génération en or qui représente le fenua en tennis par équipe. Heve Kelley confirme son potentiel face à Guam, il s’impose en simple double alors que Heimanarii Laisan s’incline.
En double décisif, la bataille est rude. Guam profite des erreurs de Reynald Taaroa et Antoine Voisin. 28 ans après la dernière finale par équipes de Tahiti en 1995, les rouges s'inclient face à Guam, 2 sets à 1.
Chez les femmes, Mehetia Boosie et Tavero Chung n'ont pas passé les tours qualificatifs. Elles s'inclinent face aux Salomonaises, 3 sets à 1.
Judo
Les judokas continuent de faire des étincelles pour leur dernière journée de compétition. Avec 18 médailles, le judo reste à ce jour la discipline ayant rapporté le plus de médailles à la Polynésie.
Tennis de table
Pour les pongistes polynésiens, les compétitions pour se qualifier en finale s'enchaînent. Ils se sont confrontés aux athlètes de Palau, des Îles Kiribati et de Papouasie-Nouvelle Guinée. Malgré la fatigue, les équipes restent concentrées, en espérant ramener l'or et ainsi répéter l'histoire de 2015.
Football
En football, la chance n'était pas du côté des Tahitiennes ce lundi midi. Leur match face à Tonga se termine par un nul, 2-2.
Tahiti, pourtant en supériorité numérique, menait 2 buts à 0 pendant plus de 80 minutes. En deuxième mi-temps, lors du dernier quart d'heure de jeu, les Tonga ont égalisé. Les Tahitiennes ont très peu de chance de se qualifier pour les demi-finales.
Tir à l'arc
En tir à l'arc, Aurore Cottet décroche une médaille d'argent et Jean-Pierre Winkelstroeter la médaille de bronze.
Au classement général provisoire, Tahiti remonte et se classe 4e avec 5 médailles d'or, 13 médailles d'argent et 13 médailles de bronze, derrière Samoa, l'Australie et la Nouvelle-Calédonie, en tête pour l'instant.