Le breaking ou l’art de s’exprimer par la danse urbaine... C’est la nouvelle épreuve des Jeux Olympiques, à laquelle Takihei et Hinavai sont accros. Breakeuses depuis quelques semaines, elles se sont affrontées en finale ce dimanche.
"Je suis vraiment prête et je veux ma place. Dans le breakdance, c’est les rencontres que j’aime et les techniques qu’on fait tous ensemble, c’est très physique. Des fois, tu te fais plein de bleus mais tu veux réessayer encore"
Hinavai, jeune danseuse de 9 ans de Papara
Matahi et Teamatai, les amis de quartier, deviennent adversaires le temps d’une initiation. Car même si l’aïkido n’est plus une discipline olympique, cet art martial japonais poursuit un but précis. "Il fallait se protéger. Quand il nous tient la main, après il faut le faire tomber.", explique Matahi, 16 ans, qui habite Mahina.
L'histoire des Jeux Olympiques
Parmi les autres sports au programme, l'aviron... Une discipline pratiquée depuis la création des Jeux Olympiques en 1896. Sous ce chapiteau, on apprend l’histoire des JO : des premiers jeux d’Athènes à deux de Paris, en passant par l’histoire du surf polynésien.
Bilan de cette journée olympique : plus de 2000 participants. Et 3 millions de francs investis pour assurer le transport, la sécurité et les animations.