Les Jeux Olympiques (J-O) de 2024 approchent à grands pas et les préparatifs des épreuves de surf organisées à Teahupo’o battent déjà leur plein.
Des épreuves pleines de promesses en termes sportifs mais aussi économiques.
Mercredi soir dans notre JT, Barbara Martins Nio, membre du comité d'organisation des jeux, a déclaré que ces épreuves allaient générer des retombées économiques dont les Polynésiens devraient profiter.
En effet, le comité d'organisation des J-O recherche des salariés, des bénévoles et cherche à recruter localement.
Tout d’abord pour assurer la logistique comme la restauration, des appels d’offres ont déjà été lancés.
De même pour la sécurité sur l’eau durant les épreuves de surf. Des Polynésiens ont répondu afin de sécuriser l’ensemble des bateaux et des jets ski pendant la compétition.
D’autres appels d’offres sont prévus d’ici deux semaines.
Actuellement, le comité organisateur cherche une alternative à l’hébergement des compétiteurs et des populations accréditées que sont les médias, les organisateurs ou encore les sponsors qui auraient dû aller à l’ancien hôtel Puunui. Malheureusement, les travaux [de réhabilitation] "n’ont pas commencé en temps et en heure" , a précisé Barbara Martins Nio, "la solution est de signer des contrats auprès des riverains pour des hébergements àTeahupo’o".
Le comité aura aussi besoin de bénévoles volontaires sur le sport, l’accueil à l’aéroport, l’hébergement, le transport… des milliers sans doute et les candidatures ouvriront en mars.
Le comité mettra aussi en place un programme d’ambassadeurs et demandera aux habitants de se mobiliser pour accueillir les visiteurs et l’ensemble des délégations participantes aux jeux. Il demandera ainsi à ces ambassadeurs, estimés entre 300 et 350, de représenter la Polynésie.
Le comité d’organisation a un bureau à Papeete, et recrute des salariés polynésiens pour leur connaissance des sites et de la culture polynésienne.
Le comité en recrute d’autres pour assurer des fonctions dans divers domaines afin de permettre le bon déroulement des Jeux Olympiques à Teahupo’o.