Ils attendent le président des jeux olympiques de Paris 2024, mais surtout Tony Estanguet, champion olympique, en Polynésie pour quatre jours. Arrivé ce vendredi matin, il repartira mardi prochain, le 28 mai.
Les enfants présents cet après-midi dans le parc Vairai de Punaauia connaissent bien le palmarès du président du Cojop. L'un d'entre eux déclare : "il a remporté trois médailles d'or aux jeux olympiques, en canoé." Un autre garçon ajoute : "c'est incroyable quand même, c'est une star dans les JO."
Tony Estanguet arrive enfin. Le temps de se changer, il peut découvrir les sports traditionnels à commencer par le lancer de javelot. Et là rien n’est gagné, il s'exclame : "On est très loin du canoé slalom. Mais c'est impressionnant la précision qu'ils arrivent à avoir quand même. Bravo Messieurs."
Plus loin, l’ancien champion s’essaye au lever de pierre. Plusieurs gabarits sont proposés et il va réussir à soulever jusqu’à 60 kg, un bel exploit. Un triple champion olympique en canoé slalom ne peut pas passer à côté des pirogues traditionnelles, il embarque avec les enfants pour une nouvelle initiation.
"C’est un vrai plaisir de découvrir les sports traditionnels. C'est vrai que c'est formidable de voir comment ce territoire de la Polynésie française a une telle histoire, une telle culture. Mêler le sport et la tradition je trouve cela magnifique." a déclaré Tony Estanguet. Il précise également que "c'était important pour moi de venir ici à Tahiti, à quelques semaines, quelques mois du début des jeux. Vraiment faire un point de situation, discuter avec toutes les parties prenantes pour faire un point sur le niveau de préparation, tout ce qui a déjà été fait et tout ce qui reste à faire. Et mobiliser les troupes pour être au rendez-vous et réussir cet évènement ensemble."
Demain, samedi 25 mai, Tony Estanguet sera sur le site de la plus belle vague du monde, mise à l’honneur durant ces jeux olympiques 2024.