Chant, danse, orero... Les 24 sélectionnés de l’internat du lycée polyvalent de Taiarapu nui répètent un spectacle entier de 40 minutes pour partager leur culture dans l’hexagone. Ils ont commencé les préparatifs du voyage en avril, depuis qu’ils savent que leur dossier a été accepté et que leur périple est financé par l’Etat. Ils ont hâte de faire partager leur culture et surtout, d'en découvrir de nouvelles.
C'est une grosse opportunité pour nous. Tout est prêt grâce à nos enseignants qui sont à fond. C'est une grande fierté de représenter ma culture à travers le monde. Que tout le monde sache qui on est, parce-que c'est vrai qu'en dehors de notre petite bulle, on ne nous connaît pas trop.
Turehau Saint-Val - 1ère générale 3
Très impliqués dans l’organisation des Jeux Olympiques de surf, certains d'entre eux ont participé à l’élaboration d'une fresque murale, à l’organisation des jeux ou encore à la vente de gâteaux. La motivation de ces élèves de l’internat issus de milieux très modestes a impressionné leurs professeurs et accompagnateurs.
Beaucoup de travail et peu d'heures de sommeil mais les élèves sont tellement contents et tellement reconnaissants que pour nous, c'est un pur bonheur. Ils nous le rendent tellement...
Alexandra Solacroup - Professeure de lettres et d'histoire et accompagnatrice
Ils n’ont jamais voyagé hors de la Polynésie. Aussi, le proviseur a dû demander 24 passeports. Il a également pensé à fournir des pantalons et des chaussures à ceux qui n’en avaient pas. Durant une semaine, ces derniers assisteront aux épreuves paralympiques et visiteront des monuments.
Ils vont visiter le quai Branly, aller devant la vasque olympique, ils vont aller au club France, donc ils vont rencontrer là aussi d'autres personnes et enrichir et s'enrichir par d'autres cultures.
Jérôme le Guillou - Proviseur du lycée polyvalent de Taiarapu nui
Dès leur arrivée, ils assisteront à l’envol de la vasque des Jeux, puis enchaîneront avec du basket fauteuil. Une semaine riche pour en prendre plein les yeux.