JO 2024 : Des basketteurs en argent, une première championne olympique en taekwondo

Des basketteurs en argent, un première championne olympique en taekwondo
Ils se sont très bien battus mais n'ont pas réussi l'exploit de battre la Team USA... Les basketteurs français devront se contenter de l'argent. L'exploit, c'est Althéa Laurin qui l'a réalisé en remportant la médaille d'or en taekwondo, elle est la première championne olympique française de la discipline.

Les basketteurs américains ont remporté leur cinquième médaille d'or d'affilée aux Jeux olympiques, le 17e titre de leur histoire, en prenant la mesure de la France 98-87 samedi 10 août à l'Arena de Bercy. Comme à Tokyo en 2021, les Bleus se sont inclinés sur la dernière marche face à la Team USA et sa légion de stars évoluant en NBA.

Stephen Curry, impérial avec huit paniers à trois points (meilleur marqueur avec 24 points) a été prépondérant, Kevin Durant décrochant à titre personnel l'or pour la quatrième fois, un record chez les hommes.

Première championne olympique en taekwondo

C'est une première pour l'Histoire : arrivée aux JO-2024 de Paris avec l'ambition de décrocher l'or, Althéa Laurin a répondu aux immenses attentes placées en elle en devenant la première Française championne olympique de taekwondo, une discipline qu'elle a découverte un peu par hasard dans sa jeunesse.

Avec une victoire en finale par deux manches à zéro en +67kg contre l'Ouzbèke Svetlana Osipova, la jeune femme met fin à la malédiction du taekwondo français aux Jeux olympiques. S'il en était toujours reparti avec une médaille, il n'avait en revanche encore jamais réussi à accéder à l'or olympique.

Cette première place obtenue dans un Grand Palais incandescent, hurlant à gorge déployée pour cet ultime combat du tournoi olympique, offre à la France sa 16e médaille d'or depuis le début des Jeux, nouveau record. L'or olympique, "c'est toujours facile de dire on va le faire, c'est pas si facile d'y aller et de le faire", s'est félicité devant les journalistes Patrick Rosso, le directeur technique national de la fédération, à l'issue du combat. La Française n'a pas perdu une seule manche de sa journée épique sous la verrière du XIXe siècle. 

Breakdance : Bboy Dany en argent 

Le breaker français Bboy Dany, de son vrai nom Danis Civil, a terminé en argent à La Concorde en s'inclinant en finale face au Canadien Phil Wizard, premier champion olympique de la discipline, dans une ambiance de folie.

À l’issue d'une battle relevée juste à côté de l'obélisque de Louxor, le danseur perpignanais a perdu trois manches à zéro contre Phil Wizard, vice-champion du monde 2023, qui l'avait déjà battu en qualification. 

"C'était un vrai plaisir. Etre au milieu des supporters et les sentir me pousser, je me suis donné jusqu'au bout. Je voulais que l'or reste ici, mais au moins je ne repars pas bredouille. C'est historique pour le break français"

Bboy Dany - médaillé d'argent en breakdance

Avec 16 médailles d'or, la délégation française dépasse son record historique d'Atlanta. La France est cinquième au tableau des médailles avec un total de 62 médailles. Il ne reste plus qu'une journée pour ces JO avant la cérémonie de clôture prévue dimanche 11 août. 

Léon Marchand et Pauline Ferrand-Prévot seront porte-drapeaux de cette cérémonie. Le nageur quatre fois médaillé d'or et une fois en bronze, pendant les JO de Paris 2024, ainsi que la championne olympique de VTT représenteront la France, au Stade de France.