Dernière ligne droite de ces Jeux Olympiques. À la veille de la fin des JO 2024, la France compte 58 médailles dans son escarcelle. Ce samedi, les Bleus du volley ont ouvert le bal de la plus belle des manières en conservant leur titre olympique.
Comme en demi-finale, face aux Italiens, les joueurs tricolores n'ont laissé que des miettes à leurs adversaires pour s'imposer facilement en trois sets (25-19, 25-20, 25-23). C'est la troisième fois dans l'histoire du volley qu'une nation réalise un double de ce type : il y avait eu l’URSS (1964-68) puis les États-Unis (1984-88).
Des Françaises en argent
Côté handball, les Bleues sont passées à côté d'un exploit historique. Championnes olympiques en titre, les joueuses d'Olivier Krumbholz ont été dominées par les Norvégiennes (29-21). Les Bleues ont cédé sous les attaques adverses. Mais c'est surtout en attaque que l'équipe de France a déjouée. Face à une équipe comme la Norvège, ce manque de réalisation s'est avéré crucial pour l'équipe. Les Tricolores repartent toutefois avec une belle médaille d'argent.
C'est la belle surprise de cette journée. Cyréna Samba-Mayela a décroché l'argent à un souffle de l'Américaine Masai Russell au 100 mètres haies. Au terme d'une course extrêmement serrée, la Française a même cru, un temps, devenir championne olympique, avant que la "photo finish" ne rende son verdict. Elle offre sa première médaille à l'athlétisme français aux JO de Paris 2024. Trois ans après son forfait en séries à Tokyo et deux mois après son titre européen à Rome, la native de Champigny-sur-Marne décroche la première médaille olympique de sa carrière, alors qu'elle avait contracté le Covid-19 à quelques semaines de la compétition.