JO 2024 : finale de rugby féminin à 7, les Néo-Zélandaises décrochent leur 2e sacre olympique

Fières de leur double titre olympique en rugby à 7.
Au terme d'une partie acharnée où le Canada a vendu chèrement ses chances, les Néo-Zélandaises décrochent leur deuxième sacre olympique, trois ans après l'or de Tokyo (19-12). Les numéros 2 sur la saison ont été les plus constantes et sereines sous la pression. Les Canadiennes, elles, s'offrent une superbe médaille d'argent au sein d'un podium à forte connotation nord-américaine.

Les Néo-Zélandaises, tenantes du titre, ont doublé la mise en remportant 19-12 la finale du tournoi olympique de rugby à VII mardi à Paris face aux surprenantes Canadiennes, tombeuses des Australiennes.

Les Black Ferns Sevens, qui avaient remporté quatre des huit tournois du circuit mondial cette saison, ont lutté face à l'équipe surprise du tournoi, qui a sorti la France en quart de finale puis l'Australie, autre équipe favorite, en demie.

Sanctionnées d'un carton jaune puis menées à la pause (12-7), les Néo-Zélandaises, dont plusieurs de leurs joueuses stars vont raccrocher les crampons après cette médaille, ont renversé la rencontre en deuxième période grâce à deux essais de Michaela Blyde et Stacey Waaka.

Regardez le haka des Néo-Zélandaises :

©polynesie

Dans le match pour la médaille de bronze, les Australiennes ont connu une nouvelle désillusion en s'inclinant contre les Américaines (14-12). Alors qu'elles menaient 12-7 à 30 secondes de la fin de la rencontre avec deux essais des soeurs Teagan et Maddison Levi, les joueuses, en or à Rio à 2016, ont concédé un essai de 80 mètres sur la dernière action du match. C'est la première médaille olympique des Américaines en rugby à 7.

Auparavant, l'équipe de France, qui avait battu l'Irlande dans l'après-midi (19-7) en poule de classement, a dominé la Chine (21-7) et finit à la 5e place du tournoi olympique.