Impossible de le rater : les étendards de Paris 2024 trônent devant le centre d'accréditations à l'école Ahototeina, en face de la mairie de Teahupoo. Clin d'œil à la Polynésie avec les symboles du tiare, de la pirogue et du tatouage spécialement confectionnés pour orner les rues du Pays... Depuis qu'il a ouvert samedi 13 juillet, tout passe désormais par ce centre. Il délimite l'entrée dans la zone des JO : c'est à partir de ce point que tous les passants seront filtrés dès le 20 juillet.
Ce dimanche, Keanu Roiro a récupéré la carte à son nom, qui lui permettra d'accéder au domaine rose, la base logistique des Jeux Olympiques. Le jeune homme de 19 ans n’est pas peu fier dans sa nouvelle tenue aux couleurs des JO... Il fait partie des 245 volontaires engagés. L'occasion d'une vie. "Comme je viens de sortir d’un bac pro, j'ai profité pour postuler. Cela m'aidera à développer mes compétences sur Paris 2024" confie-t-il.
On est loin de la fête populaire de la Shiseido Tahiti Pro… Brisa Hennessy, première surfeuse costaricaine à se qualifier pour les JO et troisième mondiale, l’a bien remarqué. Elle aussi est venue récupérer son laissez-passer dimanche. "L’accès sera plus restreint. Il y aura les fan zones, les amis, la famille et les coachs. Ce sera plus intime mais je suis sûre que ce sera une expérience extraordinaire", veut-elle croire.
Au PK 0, locaux et touristes profitent de ce dernier week-end avant le début des restrictions de circulation. Tandis que les forains, contraints de déménager sur le parking de Patrick NGPAO, se dépêchent de reconstruire leurs baraques avant l’ouverture prévue mercredi. "À chaque édition de surf on est toujours là sur la plage et à cause des JO. Ce sera une zone pour les JO, pas pour nous. (...) On est chez nous quand même, et on nous oblige à aller là-bas !" regrette Georges Tauhiro, forain depuis 32 ans. Cet habitant de Teahupoo a également dû se munir de son laissez-passer, qui ne l'autorise pas à franchir la passerelle, question de sécurité...
Par ailleurs, les agents des forces de l'ordre sont déjà sur le pied de guerre, à l'image de la brigade de Taiarapu Ouest qui a eu droit à neuf agents supplémentaires pour la période des JO. La sécurité sera renforcée sur toute la zone.