La réunion du mois dernier avec le gouvernement n'aura pas permis de rassurer l'association Vai ara o Teauhupoo et des habitants de la presqu'ile. Ils s'opposent toujours à la construction de la tour du jury des épreuves de surf. Jugée trop onéreuse, la tour en aluminium pourrait, également, avoir des conséquences sur l'environnement craignent ses opposants.
Ce lundi 9 octobre, l'association organisait une conférence de presse. Elle rappelle qu'elle ne s'oppose pas à la tenue des Jeux Olympiques en 2024, mais qu'elle veut être partie prenante des travaux afin de préserver le lagon. Un lagon pour l'heure indemne de ciguatera.
Le premier poteau de la future tour a été posée sur une canalisation électrique destinée à l'alimenter. La tour sera ensuite arrimée à 12 plots en béton armé, et maintenue par 72 micros pieux.
La structure sera plantée dans le lagon qui présenterait déjà des failles. L'association craint que ces travaux n'impactent le récif et ne modifient la formation de la célèbre vague de Havae. Pour garantir la préservation du site, elle demande la consolidation de la tour en bois. Elle souhaite également qu'elle soit alimentée par des panneaux solaires.
Et pour montrer son opposition à la construction de cette nouvelle tour du jury, l'association Vai ara o Teauhupoo et les habitants organisent une marche pacifique ce dimanche, de la mairie de Teahupoo jusqu’au PK 0.