Elle a fait polémique lors de l’annonce de sa mise en place... Aujourd'hui, elle trône sur le récif de Teahupoo : la tour des juges est terminée. Il ne reste plus qu’à installer le courant et la connexion Internet.
La tour actuellement est en finition avec quasiment trois semaines d'avance. Cela montre que le travail de conception sur ce côté mécano a bien fonctionné.
Fabrice Foison -Architecte
À la marina, les choses s’accélèrent. Ce chantier d’un montant de 490 millions de francs -hors maîtrise d’œuvre- se doit d’être opérationnel à partir du 18 juin. Du côté de la passerelle, l’inauguration arrive à grands pas.
C'est un chantier qui a duré quasiment seize mois. Et il va être réceptionné très bientôt, le 13 mai à priori. Les travaux seront bien terminés pour la WSL avant les Trials. Du coup on aura une passerelle qui sera sécurisée, accessible aux PMR ce qui n'était pas le cas de l'ancienne passerelle.
Hana Galenon -Conseillère technique du ministre des grands travaux
Sur la route aussi, de nombreux travaux sont en cours : goudronnage et remplacement des anciens poteaux électriques. Tout est mis en place pour accueillir au mieux les prochaines épreuves de surf. Seul un chantier sème encore le doute quant à sa finalisation : la pointe Riri.
On a vu avec les entreprises. Elles nous ont confirmé que, fin mai, ce sera fini. Il nous reste la confirmation du président qui, lui, n'est pas tellement sûr que ça sera prêt pour les JO. On lui a demandé s'il pouvait accélérer les choses.
Tetuanui Hamblin -Maire de Taiarapu-Ouest
La Tahiti Pro prévue le 22 mai servira d'essai pour ces infrastructures. La marina, la passerelle ainsi que la tour seront mises à disposition pour cette compétition. Un avant-goût avant les épreuves de surf des JO prévues le 27 juillet prochain.