JO à Teahupoo : après Kauli, Michel et Mihimana vont tout faire pour se qualifier

Michel Bourez et Mihimana Braye à Anglet au Rip Curl Pro.
Si Kauli Vaast a déjà décroché son billet pour les Jeux Olypiques de 2024 en juin dernier, il reste une place et tout va sans doute se jouer entre deux autres surfeurs tahitiens, Michel Bourez qui tente un superbe come back et Mihimana Braye qui rêve de sa vague fétiche, Teahupoo. Anglet et le circuit européen distribuent des points précieux pour le CT (championnat du monde), et c'est là que les surfeurs du fenua ont démarré leur sprint car tout se jouera en février prochain.

Kauli Vaast est donc inscrit au Rip Curl Pro d'Anglet mais avec beaucoup moins de pression que Michel Bourez et Mihimana Braye qui surfent encore pour obtenir leur sésame olympique. "C'est un soulagement parce que c'a été très dur pour avoir ce ticket-là. Forcément il y aura de la pression parce que c'est à la maison, tu ne veux pas décevoir ta famille, mais ça reste un travail sur toi-même, c'est pour toi que tu le fais", déclare Kauli. 

Il a terminé 2ème de cette compétition en regardant de loin ses amis du fenua en découdre. Car Michel et Mihimana se disputent la dernière place olympique pour aller à Teahupoo. 

"Je n'avais pas le choix, avec toutes les blessures que j'ai eues, le fait de revenir à 100%, cela a pris du temps. J'ai raté énormément de compétitions pour la qualification. C'est juste l'envie qui l'envie qui fait la différence", explique Michel Bourez. "C'est un peu le mentor, ça a été le leader pendant des années, ça nous donne l'exemple, on essaie de se pousser tous ensemble, de se motiver ensemble, ça ne peut être que du positif", ajoute Mihimana Braye.

"J'y pense tous les matins"

L'émulation existe entre les surfeurs du fenua. Mihimana comme Kauli se projettent différemment sur le défi olympique. "Tous les matins, c'est ça qui me motive, je n'ai que ça dans la tête. Mais ça va venir progressivement", avoue Mihimana. "Là c'est à la maison, je n'ai jamais gagné de compet à Teahupoo, et c'est vraiment celle-là que j'ai envie de gagner", reconnaît pour sa part Kauli.

Après avoir soigné ses blessures, Michel Bourez repart au combat, notamment lors des prochains ISA Games à Porto Rico en février 2024. Il est prêt et surtout déterminé. "Là, ca va être la plus grande compétition dans le monde du surf, ça sera chez nous, c'est un rêve de tout gamin de gagner cette compétition", dit Michel. "Ils vont tout donner, ajoute Kauli, ce serait cool qu'il y ait un 3ème Tahitien dans les J.O".

Regardez le reportage d'Eric Cintas :

©polynesie


Reportage
Lieu Anglet, Pyrénées Atlantiquesitw 1Kauli VAASTVieux-Boucau Surf Club
itw 2Michel BOUREZHossegor Surf Club
itw 3Mihimana BRAYEHossegor Surf ClubOUTREMER LA 1èreEric CINTAS - Victor PERES BOUCHERON - Nicolas DALBAN - Nicolas COISMAN -Mathieu BENHAYOUN
Crédit Images World Surf LeagueLieu Anglet, Pyrénées Atlantiques