C’est ainsi dans le surf. Le classement national des surfeurs influence leur placement dans un tableau de séries… La qualification de Vahine Fierro dès le premier tour et le passage aux repêchages de Johanne Defay ont engendré ce duel, au regard également des points engrangés lors de précédentes compétitions. C’est ce qu’on appelle le “seeding”.
Ils prennent les résultats qu’elles ont faits il y a deux ans à Puerto Rico. Vahine avait fait troisième je crois, et Johanne Defay avait perdu, elle était dans les vingtièmes. A cause de ce seeding là, elles sont tombées ensemble là. Ils refont le seeding à chaque fois, au round 1, 2, 3.
Michel Bourez, ancien surfeur professionnel.
Ce classement est aléatoire. Aucun surfeur ne choisit son adversaire… Logique. À Tahiti, la nouvelle a surpris puisque les deux surfeuses sont dans la même équipe et s’entraînent ensemble avec Jérémy Flores et Hira Teriinatoofa. Vahine Fierro est dans une bonne lancée après sa victoire à la Shiseido Tahiti Pro et sa deuxième place au Ballito Pro en Afrique du Sud et connaît parfaitement la vague de Teahupoo… Face à elle, Johanne Defay, actuellement sixième au classement mondial, a intégré l’élite du surf il y a plusieurs années déjà et participe à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Elle est très expérimentée mais moins à l’aise sur ce spot.
Même team ou pas, elles mettront toutes les chances de leur côté pour scorer… Le choix des vagues et les conditions vont faire la différence. Seul regret pour Michel Bourez : “On aurait voulu que ce soit en finale, ça aurait été le meilleur scénario !”