Après le lancement des épreuves de surf samedi 27 juillet, place aux repêchages dimanche avec les femmes en ouverture. Johanne Defay, meilleure française sur le circuit mondial, entre en scène à la quatrième série. Le vent s'est calmé par rapport au début de ce second tour des JO à Teahupoo mais la pluie s'est invitée à la fête.
Johanne Defay chute sur sa première vague et score un petit 2.83 mais enchaîne avec une seconde vague et des manœuvres rapides et incisives, notées 4. Son adversaire Molly Picklum, qui vit ses premières olympiades égalise avec un 5.83 et une qu'elle exploite jusqu'au bout. L'Australienne termine sa course sur le récif avec des petites et donc très peu d'eau ce dimanche.
Johanne Defay réplique avec une vague creuse, et s'offre le premier beau tube de la série jusqu'ici. Les juges lui accordent un 7.83. Molly tente de répliquer avec un tube profond mais ne parvient pas à en sortir.
Après un premier tour compliqué et une légère blessure à la tête, Johanne Defay rejoint Vahine Fierro en huitième de finale.
Un petit coup au moral hier, mais je suis repartie ce matin et j'ai fait mon travail. Molly est une des adversaires que je connais le mieux. Elle montre beaucoup d'engagement. Aujourd'hui c'était slow. C'est un coup de chance.
Johanne Defay, surfeuse olympique de l'Equipe de France
La compétition s'arrête pour la jeune surfeuse de 24 ans Molly Picklum, qui peut se recentrer sur le circuit mondial. "Dans le surf, tu perds plus que tu ne gagnes (...). Je me sens rechargée, et la pression retombe avec cette élimination" lance Molly Picklum.
L'affiche des huitièmes des finales est déjà connue. Ce sera un duel franco-français puisque Johanne Defay va affronter Vahine Fierro qui s'était déjà qualifiée hier samedi 27 juillet. Le jour de la confrontation n'est pas encore connu.
À suivre, la série de Kauli Vaast ce dimanche après-midi, face à Matthew McGillivray.