Et de quatre ! Après une entrée en matière ratée contre le champion Griffin Colapinto, qui a obtenu la meilleure note du premier tour (9.53), Kauli Vaast bat Matthew McGillivray aux repêchages avec beaucoup de détermination. Il rejoint ses trois autres camarades de l'Equipe de France au troisième tour.
Les vagues atteignent à peine deux mètres dans une houle de sud-ouest venteuse. Les surfeurs ont eu toute la matinée pour prendre la température, préparer la bonne stratégie et le bon matériel, en prenant en compte les clapots et les conditions irrégulières. Kauli Vaast, "content d'être à la maison", peut compter sur sa connaissance du spot. L’enfant de Vairao qui a commencé le surf à 4 ans vit à la presqu'île et prend son jet-ski dès qu'il le peut pour aller dompter la mâchoire de Havae.
Quant à son adversaire Sud-africain, il a déjà obtenu un 10 à Teahupoo mais ne s'est pas spécialement illustré samedi : il est arrivé troisième de sa série avec 5.26 points au total, derrière le Français qualifié Joan Duru (13.84) et Jack Robinson (13.36).
Kauli Vaast, fin connaisseur
Bon départ pour ce tour de repêchages. Kauli Vaast prend une première vague et tente un tube qui ne le recouvre pas complètement. Il ressort et commence à ramer pour la vague suivante mais Matthew McGillivray profite de sa priorité et fait confiance au fin connaisseur du spot. Le Sud-africain tube aussi légèrement moins bien que Kauli mais effectue de très belles manœuvres. Scores finaux pour ces deux vagues : 4.17 points pour le Français et 3.50 pour McGillivray.
Les deux surfeurs reprennent deux vagues à la suite, avec deux tubes. Celui de Kauli est plus profond mais sa tentative de manœuvre aérienne ratée le fait chuter à la fin. Une vague notée 7.50 points contre 7.17 pour son adversaire. Les spectateurs sont en folie dans le chenal !
Et Kauli renchérit, en très grande forme ! Il donne tout pour ces premiers JO à domicile et réussit un autre tube et un "reverse" pour conclure...
Il reste trois minutes et Kauli Vaast devance Matthew McGillivray avec un total de 14.03 points contre 10.67. C'est gagné pour le Tahitien ! “Ça y est, ça passe ! C’est parti ! (...) La population, c’est le plus motivant et c’est ça qui donne envie de se surpasser. (...) J’ai fait tellement d’entraînements dans des conditions comme ça que je me suis inspiré de ces trainings. J’ai eu de la chance qu’il n’y ait plus de vagues les dix dernières minutes !” lance le jeune Olympien en souriant.