Les deux amis ont dû se battre l'un contre l'autre en quarts de finale. La première vague est pour Joan Duru qui manœuvre pour se mettre en jambes. Un retour de mousse sous la planche le fait chuter sur la fin. Score : 3.67 points. Kauli réplique et, comme Vahine avant lui, tente le tube mais la vague se referme sur lui. Il obtient 1.33 points. Les deux surfeurs prennent une autre vague chacun, mais les conditions sont mauvaises. Difficile de trouver un tube et de garder l'équilibre avec les clapots. Ils chutent tous les deux. Les vagues sont toujours compliquées à lire à cette heure de la journée.
"Respire !" lance Jérémy Flores à l'enfant de Vairao. À la 21ème minute, Joan Duru trouve un tube dont il force la sortie puis conclut avec quelques manœuvres. Juste derrière, Kauli Vaast en trouve un autre, et reste plus longtemps dans le tube et en ressort proprement qui lui vaut un 6.33 points. Un bel échange entre les deux surfeurs qui sont au coude-à-coude. Les manœuvres de Joan Duru sont plus appuyées et les tubes de Kauli Vaast plus profonds.
Kauli Vaast obtient un 8.00 aux alentours de la dixième minute. Le jeune homme montre au capitaine expérimenté Joan Duru qu'il connaît bien le spot. Et les occasions ne se présentent plus pour Joan Duru. Kauli Vaast s'envole pour les demi-finales avec beaucoup d'émotions, sous les applaudissements des spectateurs de la fan zone ! Quelques larmes de joie mais aussi de tristesse pour Kauli qui élimine ainsi son ami.
Je n’ai pas les mots. Faire contre Joan…c’était une série dure. (...) Ça passe pour moi et pas pour lui… Être en quart avec lui, c'était incroyable. J’en ai perdu mon short (…). Quand il reste 10 secondes et qu’il n’a pas de vagues, je suis désolé pour lui mais c’est comme ça. Surtout qu’on vit ensemble. C’était un honneur pour moi. (...) Là je vais aller me reposer, ce n’est pas fini.
Kauli Vaast
Le rêve olympique s'éloigne pour Joan Duru qui est tout de même heureux pour son camarade. il s'exprime avec beaucoup d'émotions.
Merci, c’était super d’être ici. Merci à Tahiti de nous avoir accueillis. C’est incroyable de faire une compétition sur la plus belle vague du monde. Je suis super content d’avoir fait cette série contre Kauli, on s’entend super bien. Je suis déçu de ne pas ramener de médailles pour la France mais je le laisse s’en charger. La France est entre de belles mains !
Joan Duru
Kauli Vaast affrontera le péruvien Alonso Correa en demi-finale.