Occupation de Miri, Joinville Pomare relaxé

image d'illustration
Malgré son absence, il était jugé mardi 18 avril, par le tribunal correctionnel de Papeete pour occupation illégale du terrain et dégradation de biens d'autrui. La société SCI Delano, propriétaire de ce terrain de 90 hectares avait porté plainte en 2020, suite à la construction sans autorisation d’une résidence royale sur une des parcelles.    Mais cette bataille judiciaire est loin d’être terminée

Après plus d’une heure de délibération des juges, Joinville Pomare, intronisé prince Pomare XI est relaxé. Aucune charge n’est donc retenu contre lui pour avoir construit un fare en bois et en tôle, en guise de résidence royale, sur une des parcelles du lotissement Miri, ni pour avoir utilisé le réseau d’eau. Justice lui a été rendue se félicite son avocat Me James Lau. 

Bras de fer entre Joinville Pomare et certains habitants de Miri

En revanche, le droit à la propriété est loin d’être réglé. Le souverain revendique toujours ce terrain dans les hauteurs de Punaauia. Une façon selon Me Marie Eftimie-Spitz, robe noire de la société SCI Delano, de vouloir contrôler les terres polynésiennes.

Ce litige dure depuis plus de 30 ans. L’affaire est désormais entre les mains des juges de la cours de cassation.