Jour 2 à Huahine : l'opération Marara après le passage d'un cyclone

sécurité polynésie française
Opération Marara 2022, Huahine, 15 mai 2022. ©Polynésie la 1ère
Deuxième journée d'exercice militaire à Huahine. Deux opérations étaient au programme, avec un ramassage de déchets dans la matinée puis un scénario "post-cyclone" l'après-midi.

Hier, les militaires de l'opération Marara ont vogué au secours d'un voilier en détresse. Ce dimanche 15 mai, la journée s'est déroulée en deux parties entre :  

  • la matinée consacrée au nettoyage et à l'embellissement du marae Matairea, au profit de la population, sous la houlette du maire délégué de la commune.
     
  • l'après-midi, avec une opération "solidaire." Dans le scénario, Huahine vient d'être ravagée par un cyclone. 72 heures après la catastrophe, la population manque de vivres. Les militaires du RSMA, dans le rôle de l'équipage du Taporo 7, viennent ravitailler l'île. Les militaires Français et Américains l'accueillent au quai pour sécuriser le bateau et procéder au déchargement de la cargaison. Mais l'opération tourne mal : certains habitants affamés veulent forcer le passage. Les militaires maîtrisent la situation et l'histoire se finit bien. Les vivres sont remis aux associations caritatives qui les attendent sur place. 

Au camp militaire installé le temps de l'opération, un PC commandement est opérationnel 24 heures sur 24. À l'intérieur, plusieurs cellules : l'opération, la logistique et les renseignements. 

Un nouveau scénario attend nos militaires dès demain.